Aller au contenu principal
Fermer

ExxonMobil avertit que la législation de l'UE pourrait l'amener à quitter l'Europe
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 09:18

Le directeur général d'ExxonMobil Darren Woods lors d'une interview avec Reuters

Le directeur général d'ExxonMobil Darren Woods lors d'une interview avec Reuters

par Maha El Dahan

ExxonMobil ne sera pas en mesure de poursuivre ses activités dans l'Union européenne (UE) si celle-ci n'assouplit pas de manière significative une loi sur le développement durable, qui fait peser sur les entreprises la menace d'amendes portant sur 5% du chiffre d'affaires mondial, a déclaré lundi son directeur général Darren Woods.

Le patron du géant américain se joint ainsi à d'autres producteurs d'énergie qui ont exhorté l'UE à apporter des changements à sa loi, qui exige des entreprises qu'elles identifient et résolvent dans leurs chaînes d'approvisionnement les problèmes liés aux droits de l'homme et à l'environnement.

"Si nous ne pouvons pas être une entreprise prospère en Europe, et plus important encore, s'ils commencent à essayer de prendre leur législation nuisible et de l'appliquer partout dans le monde où nous faisons des affaires, il devient impossible de rester là", a déclaré Darren Woods à Reuters en marge de la réunion de l'ADIPEC à Abu Dhabi.

La loi européenne sur le devoir de diligence en matière de développement durable vise, notamment, à rendre responsables les entreprises non conformes devant les États membres de l'UE et les victimes de violations des droits de l'homme ou d'atteintes à l'environnement, même dans le cas d'activités en dehors du bloc.

"UNE ÉCONOMIE SURRÉGLEMENTÉE"

"Nous continuons à plaider pour que les gens comprennent vraiment les conséquences désastreuses de cette législation, si elle reste en l'état, et nous allons continuer à essayer de rallier les chefs d'entreprise du monde entier pour qu'ils s'opposent à cette législation", a ajouté Darren Woods.

Selon lui, bien que les législateurs européens tiennent compte de l'opposition des producteurs d'énergie, aucun changement important n'a été introduit.

"Au contraire, cela embrouille le langage et, à mon avis, accroît encore davantage l'exposition, car la marge d'interprétation s'est accrue", a-t-il estimé.

Le mois dernier, le Parlement européen a accepté de négocier d'autres modifications de la loi. L'UE a pour objectif d'approuver les changements définitifs d'ici la fin de l'année.

"Aujourd'hui, l'économie est déjà surréglementée, elle se désindustrialise, elle étouffe la croissance économique. Cela ne fera qu'entraver davantage cette croissance", a déclaré Darren Woods.

OBJECTIONS DU QATAR

Le mois dernier, le Qatar, grand producteur de gaz, et les États-Unis ont exhorté les chefs d'État européens à reconsidérer la loi qui, selon eux, menace l'approvisionnement de l'Europe en énergie fiable et abordable.

Le Qatar a menacé de cesser d'approvisionner l'Europe en gaz naturel liquéfié (GNL) et a déclaré qu'il ne pourrait pas continuer à faire des affaires dans l'UE si des changements n'étaient pas apportés à ses règles en matière de développement durable.

Le Qatar fournit entre 12 et 14% du GNL européen depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Des entreprises, dont ExxonMobil, ont demandé à l'UE d'aller plus loin et d'abandonner complètement sa politique, arguant qu'elle conduirait les entreprises à quitter l'Europe.

(Reportage Maha El Dahan ; rédigé par Andrew Mills ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,12 USD NYMEX +0,19%
64,72 USD Ice Europ -0,19%
60,90 USD Ice Europ -0,23%

4 commentaires

  • 03 novembre 09:39

    C'est déjà fait pour ESSO en France qu'Exxon a vendu à North Atlantic (Canadiens) ... ils sont déjà en train de partir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...